C’est aussi notre inconscient qui peut modifier les perceptions que l’on a d’un évènement du passé notamment un évènement traumatisant.
En accédant à cette partie de nous-même, on accède alors à la possibilité de créer les changements désirés : modifier la perception que l'on a de ces évènements, « reprogrammer » nos comportements d’aujourd’hui devient naturel, les blocages du passé ayant été libérés, les solutions aux problèmes rencontrés se mettent en place en toute simplicité.
L’hypnose Ericksonienne permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensembles pour trouver une solution à un problème donné.
Cette forme d’hypnose est non directive. Le thérapeute accompagne par son langage, son attitude, la personne tout au long de la séance dans le respect et la bienveillance afin qu’elle accède à ses ressources personnelles et mette en place ses propres changements.
L’efficacité de l’hypnose ne réside pas dans le nombre de séance, ni dans la profondeur de la transe hypnotique. Bien que très douce, cette technique est extrêmement puissante.
L'hypnose Ericksonienne doit son nom à un psychiatre américain. Milton Erickson est né en 1901. Daltonien, dyslexique, ne parvenant ni à reconnaître ni à reproduire un rythme, il fit preuve dès sa jeunesse d'une extraordinaire ingéniosité à mettre en place des apprentissages lui permettant de palier ses handicaps.
A l'âge de 17 ans il est victime d'une grave attaque de poliomyélite, il ne peut plus bouger que les lèvres et les yeux. Les médecins le déclarent perdu. Grâce à une volonté hors du commun, il s'en sort et arrive à remarcher au bout d'un an.
Il mit à profit cette longue période d'immobilisation pour développer des techniques de concentration mentale et pour affiner son sens de l'observation.
Il souffrit toute sa vie des séquelles de sa maladie et il passa les 13 dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant. Il a fait des études de psychologie et de médecine à l'université du Wisconsin. Il a pratiqué et enseigné la psychiatrie dans le Massachusetts et dans le Michigan avant de s'installer définitivement à Phoenix dans l'Arizona où il s'installa en libéral et fit de la formation jusqu'à la fin de sa vie.
C'était une personnalité vraiment unique, qui prônait l'individualité pour lui et pour les autres. Ses succès étaient basés sur sa certitude absolue que chaque patient possède en lui les ressources nécessaires à sa guérison.
Selon Milton Erickson les ressources des hommes sont situées « hors du champ de la conscience ». L’hypnose Ericksonienne permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensembles pour trouver une solution à un problème donné.
Cette forme d’hypnose est non directive. Le thérapeute accompagne par son langage, son attitude, la personne tout au long de la séance dans le respect et la bienveillance afin qu’elle accède à ses ressources personnelles et mette en place ses propres changements.
Le nombre de séances nécessaires pour se débarrasser d'une problématique est limitée. L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée sans aucun danger pour la personne hypnotisée. Cet état modifié de conscience est identique aux situations de notre quotidien dans lesquelles nous laissons « vagabonder » nos idées alors que nous effectuons des tâches « automatiques ».Par exemple, lorsque nous conduisons sur un trajet connu et que nos pensées partent dans une sorte de rêverie.
Contrairement aux idées reçues, en état d’hypnose, nous ne sommes pas inconscients, nous sommes ici et ailleurs, détendus.
Cet état permet d’accéder à notre inconscient qui renferme nos ressources passées et présentes, nos mémoires émotionnelles (traumatismes, peurs, angoisses, joies, bien être, …).
Qu'est ce que l'Hypnose Ericksonienne
La PNL est une technique permettant d'accéder à nos programmations inconscientes, par exemple notre langage non verbal, notre gestuelle, afin de comprendre nos blocages et ainsi de "reprogrammer" ceux-ci pour atteindre nos objectifs (se libérer de troubles divers, objectifs sportifs ou professionnels, etc).
Née au début des années 70, de l'association d'un mathématicien, Richard Bandler, et d'un linguiste, John Grinder, tous deux également psychologues. Ils étudièrent pour cela 3 grands thérapeutes : Milton Erickson (psychiatre) , Virginia Satir (thérapie familiale), et Frit Perls (psychothérapeute), et modélisèrent ces thérapeutes exceptionnels. Par la suite, d'autres personnalités les rejoignirent au sein de l'école de Palo Alto. La PNL est une thérapie brève pragmatique qui s'attache avant tout au "comment" et non au "pourquoi" : comment aller mieux plutôt que pourquoi je vais mal.
Utilisée comme technique thérapeutique à part entière ou combinée à d'autres thérapies brèves telle que l'hypnose, la PNL permet d'accéder rapidement à nos objectifs de changements.
Indications thérapeutiques
(Hypnose - PNL - DNR) :
- Anxiété, stress, angoisses, addictions, phobies, confiance en soi, traumatismes, TOC, deuils, gestion de la douleur, migraines, rééquilibrage émotionnel, etc. Estime de soi, confiance en soi.
Spécialisations :
Gestion du poids : difficulté ou impossibilité de perdre du poids, blocages, kilos émotionnels", compulsions alimentaires, troubles du comportement alimentaire, etc...
Accédez à vos ressources et libérez vous définitivement du fardeau qui vous empêche d’atteindre votre légèreté
Arrêt du tabac : devenir définitivement non fumeur, se libérer du lien émotionnel vous reliant à ces comportements en toute sérénité.
Enfants, Adolescents : permettre aux plus jeunes d'apaiser leurs angoisses ou leurs peurs et de se libérer de comportements négatifs envahissants (phobies scolaires, énurésie, peurs diverses, colères, difficultés de communication au sein de la famille, etc).
Qu'est ce que la PNL
Qu'est ce que le DNR